Quelle tôle choisir ?

Acier

L’acier est un alliage métallique utilisé dans la construction métallique et mécanique. Ma tôle sur mesure vous propose différent type de tôle en acier. Ainsi vous pourrez opter pour la tôle qui répondera à votre projet.

 

 L’acier brut est un alliage métallique. Les tôles en acier brut sont plus couremment appellée tôle noire. Ces tôles sont brutes de laminages, non dégraissées non décapées. Ces tôles sont pratiques dans la plus part des cas car leur transformation et utilisation sont faciles. Pour leur protection il est conseillé après dégraissage d'appliquer un vernis ou une peinture anti-rouille pour éviter la corrosion de l'acier.

 L’acier décapé est un alliage métallique. Sa finition décapée lui permet notamment d’avoir un aspect esthétique, très tendance pour la décoration. Malgré tout, ses propriétés de résistance à la corrosion sont identiques à celles d’un acier brut. 

 L’acier galvanisé est un alliage d’acier recouvert d’une couche de zinc protectrice, lui permettant ainsi une meilleure résistance à la corrosion. Attention, car son emplacement à proximité d’un acier non galvanisé peut entraîner la réduction voir la disparition de cette couche protectrice. Son aspect visuel s’apparente aux comptoirs en zinc. 

Les trois finitions d’acier sont toutes adaptées aux pièces et objets de décoration. L’évolution de la structure au contact de l’air et de l’humidité ambiante en fait un matériau très actuel.

 

Inox

L’acier inoxydable 304L est un acier contenant du nickel et du chrome. Ces deux éléments lui offrent une forte capacité de résistance à la corrosion (rouille). L’inox est le matériau de prédilection pour des utilisations en cuisine ou à l’extérieur. Vous choisirez l’acier inoxydable pour sa résistance à la corrosion, ses caractéristiques mécaniques et son aptitude à la mise en œuvre (conformation à froid, soudage…). Nous vous proposons deux types de finitions d’aspect de surface : brut et brossé.

 L’inox brossé est protégé par un film plastique protecteur, le mettant ainsi à l’abri de toute rayure ou salissure lors de son maniement. Le film se retire après l’installation des pièces. La finition brossée est préconisé pour des applications de décoration, de pièces ou l’aspect visuel est primordial.

 

Aluminium

L’aluminium est le métal le plus utilisé après l’acier. Ce métal possède plusieurs caractéristiques importantes favorisant son utilisation : il est extrêmement léger, présente un très bon rapport force – poids, sa réflexion spéculaire élevée en fait un matériau de choix pour l’industrie du luminaire. Il résiste à la corrosion grâce à son film protecteur d’oxyde lui offrant cette résistance naturelle.

Deux finitions d’aluminium sont proposées : l’aluminium larmé, l’aluminium protégé.

 L’aluminium protégé : c’est un état de surface brut protégé par un film plastique. Il est très adapté à un environnement de décoration et luminaire par exemple.

 L’aluminium larmé a des caractéristiques antidérapantes indéniables. C’est le relief de la tôle qui lui assure ses propriétés antidérapantes quel que soit l’environnement : sec, gras ou humide. C’est un matériau quasiment inusable. En effet, sa résistance aux effets de roulement des véhicules, à l’abrasion et aux chocs est excellente. L’aspect esthétique de la surface est apprécié des concepteurs qui n’hésitent plus à l’utiliser à des fins décoratives. Taille des larmes : 134mmx4mm